Société de développement d'élixir

Première apparition dans le monde technologique en 2011, Elixir est un langage de programmation dynamique, multi-paradigme, orienté processus, utilisé sur la machine virtuelle d'Erlang BEAM pour créer des applications évolutives faciles à maintenir et à mettre à jour. Il est utilisé non seulement pour le développement Web, mais peut également être utilisé pour l'intégration de logiciels, l'ingestion de données et les domaines de traitement multimédia.

Elixir

Elixir fonctionne en combinaison avec le Erlang langage de programmation et partage les mêmes caractéristiques que celles utilisées pour créer et développer des logiciels tolérants aux pannes. Le but d'Elixir utilisé en combinaison avec Erlang est de réduire les coûts de développement et de contribuer à l'écosystème plus large.

Le créateur, Jose Valim, a basé la création d'Elixir sur certaines des caractéristiques principales de Ruby on Rails tout en améliorant les performances et la qualité globales. C'est un langage relativement nouveau, mais il devient de plus en plus populaire, avec des géants de la technologie comme Pinterest et Discord le choisissant pour leurs plateformes en ligne.

Le code source d'Elixir, maintenu par leur équipe principale, est sous le Apache 2 license. Il est mis à jour tous les 6 mois, vers janvier et juillet, afin que la langue soit constamment à jour en fonction des retours de la communauté Elixir ainsi que du climat numérique en constante évolution. L'équipe de développement d'Elixir se concentre constamment sur la mise à niveau des fonctionnalités d'Elixir pour lui permettre d'atteindre son potentiel maximum.

Elixir est un langage haute performance, il n'est donc pas surprenant que de grandes entreprises technologiques comme WhatsApp, FarmBot et Outline l'utilisent comme langage de programmation principal. Elixir est principalement choisi comme langue préférée pour les sites Web à fort trafic et pour créer des applications à forte charge qui peuvent être facilement mises à l'échelle et maintenues. Ces derniers temps, il est également devenu très populaire sur les réseaux sociaux et les sites d'actualités.

Caractéristiques d'Elixir

Elixir possède de nombreuses fonctionnalités qui en font un langage de programmation percutant à utiliser dans le paysage technologique actuel:

Fault-tolerance
Tolérance aux pannes

La principale caractéristique d'Elixir qui le distingue des autres langages de programmation est sa tolérance aux pannes. Il dispose de fonctions de sécurité intégrées pour garantir que si un défaut apparaît, le logiciel continue de fonctionner même lorsque le défaut est notifié et corrigé. Elixir offre une tolérance aux pannes pour 2 types d'erreurs:

Type d'erreur 1 - Les problèmes liés à la production sont rares et difficiles à résoudre. S'exécutant au-dessus de la VM d'Erlang, Elixir est configuré comme un mini système d'exploitation au-dessus du système d'exploitation du serveur. La VM gère ensuite la communication entre les serveurs et les nœuds. Ainsi, lorsqu'un nœud est en panne, un autre nœud sera averti pour résoudre le problème immédiatement.

Type d'erreur 2 - Le deuxième type d'erreur concerne les données. Elixir, étant un langage compilé, ne permet pas à une application de démarrer s'il y a des problèmes dans le code. Ceci est activé par le principe de supervision d'Erlang VM qui garantit que si une partie de l'application est défectueuse, elle n'affectera pas les autres parties et pourra être réparée séparément.

Clean and Concise Syntax
Syntaxe claire et concise

Avoir une syntaxe de type Ruby permet à Elixir d'être un langage de programmation tout aussi propre et concis avec l'avantage supplémentaire d'efficacité et de concurrence.

Clean and Concise Syntax
Functional Programming
Programmation fonctionnelle

Elixir est un langage de programmation fonctionnel, ce qui signifie que son architecture de code est plus mathématique et comprend des fonctions et des modules au lieu d'objets et de classes. De plus, tous les types de données sont immuables, donc appeler une fonction sur une variable créera une nouvelle variable au lieu de modifier l'existante.

La programmation fonctionnelle utilise des fonctionnalités telles que la correspondance de modèles, des fonctions d'ordre supérieur et un style de code déclaratif qui permet au code d'avoir une meilleure maintenabilité, ainsi qu'un processus de test et de débogage supérieur.

Dynamic Typing
Saisie dynamique

Elixir utilise un typage dynamique, ce qui signifie que les types sont examinés avant la compilation, augmentant ainsi l'efficacité et réduisant le temps de développement. Pour le typage statique, des typespecs peuvent être utilisés.

Dynamic Typing
Tooling range
Gamme d'outillage

Les outils aident les langages de programmation à devenir plus faciles à utiliser, tout en offrant plus de diversité. Elixir fournit divers outils, dont Phoenix LiveView, qui aide au développement d'applications frontales sans avoir à écrire du code en JavaScript, ou Crawly, qui aide à l'exploration Web et à la récupération de données. En outre, la communauté Elixir fournit également une assistance en termes de construction de nouveaux outils ainsi que l'amélioration des fonctionnalités de ceux déjà existants.

Qu'est-ce qui fait d'Elixir un bon langage de programmation?

Elixir est un langage très fonctionnel qui devient de plus en plus populaire pour les raisons suivantes:

Easy to Use
Facile à utiliser

Elixir, en tant que langage de programmation, est très facile à lire et à utiliser. Il est concis, a des expressions simples et permet désormais de remplacer ou de rouvrir n'importe quel module. Tout est chargé à partir de la bibliothèque et Elixir permet l'importation d'un raccourci. Elixir est un produit de qualité avec sa syntaxe et son architecture permettant aux développeurs d'écrire du code efficace.

Functionality
Fonctionnalité

Elixir permet un processus de codage plus concis et plus rapide. Il a également une fonction connue sous le nom de correspondance de modèle qui déstructure les données pour accéder à son contenu. En combinaison avec des gardes, cela peut permettre au développeur de faire correspondre et d'affirmer certaines conditions pour l'exécution du code.

Efficient
Efficace

La simultanéité d'Elixir rend le développement Web plus rapide et plus efficace. De plus, Elixir est flexible et améliore les performances car il a la capacité de servir plus de trafic et est donc mieux adapté à vos serveurs.

Can run multiple processes at the same time
Peut exécuter plusieurs processus en même temps

Elixir, en combinaison avec Erlang, est conçu pour gérer plusieurs demandes de plusieurs utilisateurs simultanément (mais indépendamment) sans planter l'application. C'est la principale raison pour laquelle les propriétaires de médias sociaux choisissent d'utiliser Elixir comme langage de programmation de choix pour le développement de leurs sites Web et applications.

Scalable
Évolutif

L'architecture d'Elixir lui permet d'exécuter avec succès des applications sur divers nœuds communicants, vous permettant ainsi de créer des applications Web et IoT plus grandes et plus faciles à entretenir avec des performances améliorées et plus améliorées.

Fault-Tolerant
Tolérance de panne

Elixir est tolérant aux pannes et possède des fonctionnalités de sécurité intégrées qui permettent à l'application de fonctionner même en cas de problème, évitant ainsi les plantages de l'application. Le défaut est alerté et notifié immédiatement, à l'aide de divers processus, afin qu'il puisse être corrigé rapidement.

Elixir est l'un des langages de programmation les plus puissants disponibles en matière de résistance aux erreurs. En cas de panne, les superviseurs d'Elixir peuvent vous aider à prendre la prochaine action pour corriger l'erreur immédiatement.

Interactive
Interactif

Elixir permet au développeur d'utiliser la fonction de saisie semi-automatique facilitant l'écriture du code. Il a également des options de débogage, de rechargement du code et de formatage disponibles en raison de l'intégration de IEx avec Elixir. Il aide les développeurs à saisir n'importe quelle expression Elixir et à obtenir ses résultats immédiatement.

Fault-Tolerant
Extensible

Elixir a été conçu pour être extensible afin de pouvoir être étendu pour être également utilisé dans d'autres langues.

Full Stack
Fournit un développement Full-Stack

Elixir intègre Phoenix LiveView qui aide au développement d'applications frontales tandis que le framework Nerves permet le développement back-end. Elixir, étant adaptable avec les deux, est un choix pratique et attrayant pour les développeurs qui cherchent à faire du développement full-stack.

Documentation
Documentation

La communauté grandissante d'Elixir fournit une documentation pratique détaillée et des guides rendant le transfert de connaissances accessible à tous les développeurs. Il aide les développeurs à apprendre la langue, à demander de l'aide lors du dépannage et à contribuer à améliorer le potentiel de la langue.

Comment Winterwind peut-il vous aider dans le développement d'Elixir?

Winterwind Elixir

L'équipe de développement principale de Winterwind se spécialise dans le développement d'Elixir pour créer le site Web parfait afin de permettre à votre entreprise de se développer. Avec une expertise dans divers outils et technologies, y compris Phoenix, Vue.js, React.js et Devops basé sur Linux, nous pouvons vous fournir l'équipe parfaite pour développer votre entreprise numériquement. Nous avons également une expérience dans la création et le développement de développement de logiciels personnalisés et pouvons fournir des services de maintenance pour des entreprises de toutes tailles et couvrant tous les secteurs verticaux de l'industrie.

Nous proposons des services de développement conçus pour offrir une expérience engageante. Cela implique de créer le design, la mise en page et les fonctionnalités dont vous avez besoin, tout en les personnalisant pour refléter votre identité de marque. La création de sites Web et d'applications à l'aide d'Elixir n'est pas la seule chose dans laquelle nous excellons; nous avons également une expertise dans la migration de vos logiciels existants vers Elixir pour offrir une expérience nouvelle et améliorée à vos clients. Peu importe que vous soyez une startup ou une grande entreprise; vos besoins de développement sont quelque chose avec lequel nous aimerions nous mettre au défi!

Nous proposons également les services suivants pour Elixir:

Développement d'infrastructure et de logiciels Elixir

Revues du code Elixir

Avis sur le système Elixir

Nous prendrons soin de vos exigences technologiques à chaque étape de votre processus de croissance; de la planification au développement, de la conception à l'exécution. Vous n'avez qu'à vous soucier de nous donner votre contenu et vos exigences en matière de produits; laissez-nous le reste!

Si vous ne savez pas si Elixir est le bon choix pour votre projet, ou si vous souhaitez développer un projet avec Elixir, contactez-nous dès aujourd'hui!

Elixir Development Company

First appearing in the technological world in 2011, Elixir is a dynamic, multi-paradigm, process-oriented programming language used on the Erlang's virtual machine BEAM to create scalable applications which are easy to maintain and update. It is used not only for web development but can also be utilized for software embedding, data ingestion and multimedia processing domains.

Elixir

Elixir works in combination with the Erlang programming language and shares the same traits that are used to build and develop fault-tolerant software. The purpose of Elixir being used in combination with Erlang is to reduce development costs as well as contribute to the wider ecosystem.

The creator, Jose Valim, based the creation of Elixir on some of the core features of Ruby on Rails while enhancing the overall performance and quality. It is a relatively new language but it is becoming increasingly popular, with tech giants like Pinterest and Discord choosing it for their online platforms.

Elixir's source code, maintained by their core team, is under the Apache 2 license. It is updated every 6 months, around January and July, so that the language is constantly up-to-date based on the feedback of the Elixir community as well as the ever-changing digital climate. Elixir’s development team is constantly focused on upgrading the features of Elixir to allow it to reach its maximum potential.

Elixir is a high-performance language so it comes as no surprise that major tech companies like WhatsApp, FarmBot and Outline are using it as their main programming language. Elixir is mostly chosen as the preferred language for websites with heavy traffic and for creating high load applications that can be easily scaled and maintained. In recent times, it is becoming widely popular for social media and news sites as well.

Features of Elixir

Elixir has many features that make it a impactful programming language to use in the current technological landscape:

Fault-tolerance
Fault-tolerance

The main feature of Elixir that sets it apart from other programming languages is its fault-tolerance. It has built-in safety features to ensure that if a fault pops up, the software keeps running even while the fault is being notified and fixed. Elixir provides fault tolerance for 2 types of errors:

Error Type 1 - Issues relating to production are rare and harder to figure out. Running on top of Erlang's VM, Elixir is configured as a mini OS on top of the server OS. The VM then handles the communication between servers and nodes. So, when a node is down, another node will be notified to fix the problem immediately.

Error Type 2 - The second type of error relates to data. Elixir, being a compiled language, does not allow an application to start if there are problems in the code. This is enabled by the supervision principle in Erlang VM which ensures that if one part of the application is faulty, it will not affect the other parts and can be fixed separately.

Clean and Concise Syntax
Clean and Concise Syntax

Having a Ruby-like syntax enables Elixir to be a similarly clean and concise programming language with the added bonus of efficiency and concurrency.

Clean and Concise Syntax
Functional Programming
Functional Programming

Elixir is a functional programming language which means that its code architecture is more mathematical and includes functions and modules instead of objects and classes. Furthermore, all data types are immutable therefore calling a function on a variable will create a new variable instead of modifying the existing one.

Functional programming uses features like pattern matching, higher-order functions and a declarative style of code which enables the code to have better maintainability, as well as a superior testing and debugging process.

Dynamic Typing
Dynamic Typing

Elixir uses dynamic typing which means that types are reviewed before compilation, thereby increasing efficiency and reducing development time. For static typing, typespecs can be used.

Dynamic Typing
Tooling range
Tooling range

Tooling helps programming languages become easier to use, while also providing more diversity. Elixir provides various tools including Phoenix LiveView, which assists in the development of front-end applications without having to write code in JavaScript, or Crawly, which assists in web-crawling and data scraping. Furthermore, the Elixir community also provides assistance in terms of building new tools as well as enhancing the features of the already existing ones.

What makes Elixir a good programming language?

Elixir is a high-functioning language which is becoming increasingly popular because of the following reasons:

Easy to Use
Easy to Use

Elixir, as a programming language, is very easy to read and use. It is concise, has simple expressions and does now allow overriding or reopening of any modules. Everything is loaded from the lib and Elixir enables import for a shortcut. Elixir is a quality product with its syntax and architecture enabling developers to write efficient code.

Functionality
Functionality

Elixir enables a more concise and quicker coding process. It also has a feature known as pattern matching which destructures data to access its contents. In combination with guards, this can enable the developer to match and assert certain conditions for code execution.

Efficient
Efficient

Elixir’s concurrency makes web development faster and more efficient. Moreover, Elixir is flexible and enhances performance because it has the ability to serve more traffic and so is better suited for your servers.

Can run multiple processes at the same time
Can run multiple processes at the same time

Elixir, in combination with Erlang, is designed to handle multiple requests from multiple users simultaneously (but independently) without crashing the application. This is the main reason why social media owners choose to use Elixir as their go-to programming language for the development of their websites and applications.

Scalable
Scalable

The architecture of Elixir allows it to successfully run applications on various communicating nodes, thereby enabling you to build larger and more maintainable web and IoT applications with an improved and more enhanced performance.

Fault-Tolerant
Fault-Tolerant

Elixir is fault-tolerant and has built-in safety features that enable the application to function even if there is something wrong with it, preventing app crashes. The fault is alerted and notified immediately, with the help of various processes, so that it can be fixed promptly.

Elixir is one of the strongest programming languages available when it comes to being error-resistant. If a fault does take place, Elixir supervisors can help in taking the next action to fix the error immediately.

Interactive
Interactive

Elixir enables the developer to use the auto-complete function making it easier to write code. It also has debug, reload code and formatting options available due to the integration of IEx with Elixir. It assists developers into entering any Elixir expression and getting its results immediately.

Fault-Tolerant
Extensible

Elixir was designed to be extensible in order so that it can be expanded to be used in other languages as well.

Full Stack
Provides Full-Stack Development

Elixir has Phoenix LiveView integrated with it which assists in developing front-end applications while the Nerves framework enables back-end development. Elixir, being adaptable with both, is a convenient and attractive choice for developers looking to do full-stack development.

Documentation
Documentation

Elixir's growing community provides detailed how-to documentation and guides making knowledge transfer accessible to all developers. It helps developers in learning the language, in asking for assistance during troubleshooting and for contributing to enhance the potential of the language.

How can Winterwind help you with Elixir development?

Winterwind Elixir

Winterwind’s core development team specializes in Elixir development to create the perfect website in order to enable your business to grow. With expertise in various tools and technologies including Phoenix, Vue.js, React.js and Linux-based Devops, we can provide you with the perfect team to expand your business digitally. We also have experience in the creation and development of custom software development and can provide maintenance services for corporations of all sizes and spanning across all industry verticals.

We offer development services which are designed to provide an engaging experience. This involves creating the design, layout and functionality that you require, while personalizing it to reflect your brand identity. Creating websites and applications using Elixir are not the only thing we excel in; we also have expertise in migrating your existing software to Elixir to provide a new and enhanced experience to your customers. It doesn’t matter whether you’re a startup or a large enterprise; your development requirements are something we would love to challenge ourselves with!

We also offer the following services for Elixir:

Elixir infrastructure and software development

Elixir code reviews

Elixir system reviews

We will take care of your technological requirements at every stage of your growth process; from planning to development, from design to execution. You only need to worry about giving us your content and product requirements; leave the rest to us!

If you’re not sure whether Elixir is the right choice for your project, or have a project you want to develop using Elixir, get in touch with us today!